Définitions webmarketing

Comment mesurer l’impact d’une campagne publicitaire ?

impact-campagne-publicitaire

La publicité est essentielle pour promouvoir un produit ou un service, afin d’attirer la clientèle et la fidéliser. Il est donc crucial, de concevoir des campagnes publicitaires qui permettent d’atteindre ces objectifs. Rien ne doit se faire au hasard, vous devez calculer chaque annonce pour évaluer sa performance. Pour ce faire, il existe plusieurs critères à considérer dans le cadre d’un post-test. Découvrons ensemble quelques-uns des plus pertinents.

Le choix du message et l’impact de votre annonce

En toute sincérité, les consommateurs n’accordent pas beaucoup de temps aux annonces. Vous devez faire de votre mieux pour que celles-ci soient courtes, claires et concises. Elles ne doivent pas nécessiter d’efforts intellectuels pour les comprendre. Que votre spot publicitaire soit destiné à la promotion de la qualité de vos services, de vos produits ou des simples promesses, il doit être compréhensible. Mais, s’il nécessite d’avoir un QI élevé pour le comprendre, alors revoyez complètement votre copie, car tout est à refaire.

Toute annonce est conçue dans un premier temps pour attirer de l’attention. Votre post-test ici doit vérifier que vous captivez l’attention de votre cible. Si votre annonce n’intéresse personne, surtout si vous êtes dans un domaine très compétitif, dites-vous que la partie s’annonce acharnée. Les questions essentielles que vous devez insérer dans votre post-test doivent permettre de vérifier si votre publicité se démarque du lot par son impact. Les éléments qui peuvent attirer l’attention sont : l’esthétisme, le message, le slogan ou encore le ton. Vous devez être méticuleux en évitant des messages ayant un corps nu, sexiste, raciste, vulgaire et choquant. Le plus important, n’est pas seulement de captiver les consommateurs, mais vous vous devez aussi d’éviter que les sujets abordés aient des effets négatifs pour votre image.

La relation et l’émotion déclenchée

Les consommateurs, n’ont pas beaucoup de temps devant eux pour deviner ce que vous leur proposez. Il doit avoir un lien direct entre vos textes et vos annonces. Pour le succès de votre campagne, évitez-leur une gymnastique intellectuelle pour bien saisir votre annonce. De toutes les façons, ils n’y comprendront rien et c’est une perte considérable. Il y a plusieurs exemples de publicités, où l’absence de relation est frappante au point de confondre le consommateur. Or, votre annonce doit justement rassurer le client que ce que vous proposez est ce qu’il recherche.

Peu importe la nature de votre post, il doit déclencher une émotion chez le consommateur. Le sentiment que vous devez créer auprès de votre cible doit être positif, cela va à un consensus et à l’adoption. Mais, si vous optez pour une annonce choquante et vulgaire, elle va diviser. Pour faire simple, allez sur une note positive en transmettant la joie et l’espoir. Les publicités positives qui retracent un monde parfait où tout le monde semble heureux, peuvent aussi présenter des risques. N’en faites pas trop non plus, il faut rester le plus naturel possible.

Originalité et la cible de vos campagnes

Le copier-coller est très mal perçu en publicité. Ce n’est pas parce que les autres le font, que vous aussi vous devez faire la même chose. Misez donc sur des campagnes publicitaires 100 % originales, qui mettent en avant vos valeurs et votre image de marque. Vous devez vous démarquer de la concurrence en optant pour une communication unique. Dans la publicité, il n’y a pas de place pour le clonage, c’est un univers où il faut faire preuve de création. Vous pouvez donc mesurer la pertinence de votre annonce en fonction de votre inventivité.

Votre campagne publicitaire doit correspondre à votre cible. Prenez en compte l’âge, le sexe, les habitudes, les centres d’intérêt et si possible, la localisation de votre public. Si vous prenez des chaussures pour enfant pour les proposer aux adultes, il y aura anguille sous roche. Le succès de votre campagne publicitaire passe par sa capacité à répondre aux besoins de votre public cible. Pensez donc à créer plusieurs formats pour multiplier les modes de diffusion. Autrement dit, vous devez créer plusieurs variantes de votre message publicitaire.

Quitter la version mobile