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E-commerce : 10 tendances à suivre en 2021

E-commerce

Bien qu’il ait enregistré une forte croissance ces dernières années, le commerce électronique a pris une ampleur sans précédent depuis le début de pandémie de Covid-19. Durant les mois de confinement, l’achat en ligne est devenu le mode préféré des consommateurs, plus par la force des circonstances que par choix. Dans ce contexte, il est tout à fait logique de se poser des questions concernant les tendances du e-commerce en 2021. Nous allons donc essayer d’en évoquer les plus marquantes tout au long de cet article !

Les changements de comportements des consommateurs

La pandémie a accentué le goût des consommateurs pour la commodité et la rapidité, et les a amenés à se tourner vers l’achat en ligne d’articles qui étaient auparavant vendus principalement dans des magasins physiques, tels que des produits ménagers et les produits d’hygiène. Les changements de comportement des consommateurs sont également influencés par leur niveau de satisfaction à l’égard de leurs expériences d’achat en ligne.

Selon les experts de l’agence e-commerce Paris, parmi les clients qui n’avaient pas l’habitude de faire des achats en ligne, plus de 65 % affirment qu’ils ont désormais intégré ce mode dans leur vie, encouragés notamment par leur satisfaction par leurs expériences d’achat. Dans cette optique, les entreprises devraient se concentrer davantage sur la création d’expériences innovantes, en faisant entrer leur marque dans la vie des consommateurs, en proposant une solution d’achat hybride (physique et en ligne).

Le télé-achat réinventé !

Le télé-achat connaît une nouvelle évolution, et vous offre une expérience e-commerce innovante directement dans votre salon. Après les publicités télévisées avec des codes QR qui permettent au consommateur de retrouver le produit qui l’intéresse rapidement sur son smartphone, les publicités interactives permettent d’acheter le produit directement en utilisant la télécommande de sa Smart TV ! Cela élimine la nécessité de chercher le produit sur son ordinateur ou son smartphone.

Les achats à l’aide d’assistants vocaux

Il s’agit d’une tendance e-commerce qui se poursuit depuis 2019, et qui continue sa montée avec la multiplication des assistants vocaux dans nos foyers. Dans ce contexte, les recherches et les achats par commande vocale sont en plein essor. Les commerces en ligne doivent à cet effet savoir adapter leur contenu et leur stratégie de communication pour convaincre une partie croissante de la population, qui utilise constamment ces assistants vocaux. L’adaptation est donc une priorité.

Produits durables et consommation responsable

La croissance des modes de consommation durables a certainement sa place dans cette liste des tendances e-commerce en 2021 ! Les jeunes sont attirées par toutes sortes de produits durables et les marques qui s’engagent envers l’environnement. À ce titre, de plus en plus d’entreprises décident de cultiver une image de marque engagée et soucieuse de l’environnement. Une tendance qui devrait continuer à être adoptée, notamment de la part des grandes marques.

Applications de l’intelligence artificielle dans l’e-commerce

L’intelligence artificielle IA est déjà largement utilisée dans l’e-commerce pour présenter des recommandations de produits personnalisées et répondre aux requêtes du service clientèle, entre autres. En 2021, la plus grande tendance est l’application de l’IA dans la prospection. L’IA sera capable de gérer toutes les étapes (collecte de données, calculs, création de graphiques et génération de rapports).

En effet, grâce à des algorithmes assez puissants pour analyser les tendances du marché et les données sur les produits et les ventes, l’IA pourra aider les commerces en ligne à maximiser les ventes, en les orientant vers les bons canaux de vente. L’IA a déjà prouvé son efficacité et fera passer l’expérience d’achat en ligne au niveau supérieur.

La réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) permet d’éliminer les doutes responsables d’un grand nombre d’abandons de panier. Avant de faire un achat, le client peut essayer le produit et s’assurer que la table est assortie au décor du salon, ou que la chemise se marie bien à son style. À cet effet, la réalité augmentée peut donner au client la certitude dont il avait besoin pour acheter en ligne en toute sérénité. Il n’est pas surprenant que la réalité augmentée soit présentée comme une tendance majeure de l’e-commerce en 2021.

Personnalisation de l’expérience d’achat

La personnalisation à l’aide des données clients n’est pas vraiment un nouveau concept, mais en plus d’utiliser les données des utilisateurs pour le marketing, l’accent est davantage mis sur la création d’interactions plus personnalisées entre les clients et les vendeurs. Les données impliquent généralement un parcours d’achat plus complexe, mais plus efficace. En se servant des données utilisateurs, les commerces en ligne peuvent désormais personnaliser les appels à l’action.

Le contenu comme avantage concurrentiel

Les contenus produits par la marque et ceux générés par l’utilisateur s’imposent comme une tendance e-commerce majeure en 2021. Les entreprises qui génèrent du contenu sont en mesure de mieux communiquer avec les clients. Il est important de structurer le contenu dans le format qui intéresse ses consommateurs et dans la recherche de mots clés afin qu’ils puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Des modes de paiement innovants

Il est important de proposer différents modes de paiement aux consommateurs et de rester à l’affut des dernières innovations dans ce secteur. En plus des cartes bancaires, de nombreuses entreprises e-commerce acceptent déjà les portefeuilles numériques tels que Google Pay, Samsung, Apple Pay, entre autres. Pour 2021 et probablement au-delà, davantage d’entreprises devraient commencer à intégrer des cryptomonnaies comme Bitcoin.

Une plus grande agilité grâce aux Chatbots

Habitués au caractère instantané d’Internet, les consommateurs sont pour la plupart très impatients. Par conséquent, il est important de mettre en place les solutions fiables pour rationaliser les processus e-commerce. En ce qui concerne le service client à titre d’exemple, il est intéressant d’utiliser des Chabots. Ils sont de plus en plus efficaces et peuvent fournir des réponses immédiates et suggérer des solutions rapides aux questions les plus simples.

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