Les plateformes de livraison de nourriture se multiplie et font désormais une bonne part du chiffre d’affaires des professionnels de la restauration. Il en va de même avec la livraison de colis. Mais ce pan de l’économie ne saurait fonctionner sans l’existence des livreurs. Vous souhaitez gagner de l’argent en livrant des commandes ? On vous explique comment devenir auto entrepreneur et vous lancer dans ce type d’activité.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Pour devenir auto entrepreneur, rien de plus simple que de disposer d’une connexion à Internet et de remplir un formulaire en ligne sur le site des autoentrepreneurs par l’URSSAF. Vous pouvez également confier cette tâche à une plateforme spécialisée telle qu’espace-autoentrepreneur.com. Vous renseignez votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, vos adresses mail et physique, ainsi que le type d’activité que vous souhaitez exercer, à savoir la livraison.

 

Vous serez ensuite rattaché à un CFE (centre de formalité des entreprises) et recevrez un numéro de SIRET. Ce numéro de SIRET vous offre la possibilité commencer à exercer votre activité et de la facturer. Vous êtes alors micro-entrepreneur et bénéficiez des avantages du statut : charges allégées, autonomie, exonération de TVA, gestion et comptabilité simplifiées…

 

Pourquoi opter pour la livraison ?

Livrer à domicile est un secteur qui ne s’est ne s’est jamais portée aussi bien. Avec la transition digitale, les clients s’attendent désormais à des services simples et rapides. C’est notamment le cas dans les grandes agglomérations : le secteur entier est porté par le boom des applications telles qu’Uber Eats, Amazon ou encore Deliveroo. Ces sociétés font travailler un grand nombre de livreurs indépendants.

 

Concrètement, le client utilise une application pour faire ses commandes. Il peut s’agir d’un plat dans un restaurant, par exemple. Devenir auto entrepreneur livreur implique donc de suivre la commande signalée par l’application, de récupérer le plat commandé au restaurant et le livrer le plus rapidement possible à l’adresse indiquée. Pour livrer des colis, le principe est similaire, puisque l’application informe un livreur dans une zone géographique spécifique pour faire la livraison.

 

Pour devenir livreur et livrer des colis ou des commandes de restauration, vous devez disposer d’un moyen de locomotion vous permettant de vous déplacer librement et rapidement dans les villes. Bien sûr, il est impératif que vous respectiez le code de la route.

 

Quelques conseils pour bien démarrer votre activité

Voici quelques recommandations pour éviter les erreurs en choisissant de devenir auto entrepreneur livreur :

 

  • En utilisant un véhicule motorisé, vous devez impérativement souscrire une garantie responsabilité civile pour vous couvrir vous ainsi que votre moyen de locomotion. Il s’agit d’une obligation légale.
  • Si vous livrez de la nourriture, vous devez faire attention à respecter certaines règles sanitaires et à prendre soin des aliments. Du matériel spécifique doit être utiliser pour les transporter. De fait, évitez de mélanger les repas et de conserver les conditions thermiques des préparations froides ou des préparations chaudes.
  • Préservez l’intégrité des colis afin qu’ils soient livrés en bon état à leurs destinataires.

 

Quels avantages et inconvénients à l’auto-entreprise dans la livraison ?

Les avantages à devenir auto entrepreneur dans ce secteur sont nombreux. Vous bénéficiez en effet de formalités administratives allégées, d’une véritable autonomie dans le choix de vos missions et des plateformes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

 

Néanmoins, il s’agit d’une profession fatigante, qui implique également d’entretenir ses équipements et son véhicule. Vous devez par ailleurs respecter le plafonnement de chiffre d’affaires, vous empêchant de gagner davantage sans avoir à changer de statut professionnel.

 

Vous l’aurez compris, cette activité en freelance se présente comme une opportunité pour ceux qui souhaitent en faire leur activité principale, ou financer leurs études par exemple. D’autres solutions, répertoriées sur Entreprise-et-compagnie.fr, permettent également de se lancer dans la livraison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here