Accueil Réseaux Sociaux Quel est le salaire d’un community manager ?

Quel est le salaire d’un community manager ?

Quel est le salaire d’un community manager ?

Le community management se résume à l’ensemble des activités qui ont pour but d’interagir et gérer une communauté en ligne. Pour ce faire, un professionnel spécialiste appelé le community manager, s’occupe de mettre en place certaines dispositions qui font partie d’une stratégie d’e-marketing. Il est considéré comme l’animateur d’une communauté propre à la marque ou à une entreprise. Pour connaître le salaire d’un community manager, il faut déterminer son expérience, ses compétences et constater en détail son rôle au sein d’une entreprise.

Le Rôle d’un Community manager :

Le community manager ou CM est l’animateur d’une communauté d’internautes en ligne. Son rôle principal est de faire connaitre une marque et veiller à pérenniser sa notoriété. Il s’agit de la mise en œuvre d’une stratégie en publiant en permanence et d’une manière régulière du contenu pertinent et bien ciblé. Un community manager peut opérer sur différents médias sur le web. Il doit être polyvalent et présent partout : sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux les plus pertinents pour l’entreprise.

Le community manager est en quelque sorte ; le représentant en ligne de l’entreprise qui rentre en contact direct avec les internautes et diffuse du contenu qui ne doit pas laisser indifférents. L’essentiel est que la communauté puisse nouer des liens solides avec l’entreprise et ses produits /services. À ce titre, la communauté puisse trouver un côté plus humain d’une marque à travers ce qui est posté, et qu’elle puisse interagir avec ce contenu.

Les compétences d’un CM :

Les compétences générales d’un community manager sont exposés dans la liste suivante :

  • Une formation en marketing ou en communication est exigée dans la plupart du temps.
  • Une maîtrise du web (CMS, blogging, etc.) et des techniques rédactionnels.
  • Il doit être créatif, curieux et sympathique.
  • Doit posséder des connaissances en référencement SEO et en SEM.
  • Une expérience professionnelle est toujours appréciée.
  • Avoir une bonne maitrise des différents réseaux sociaux est primordiale.

community management

Quel est le Salaire d’un community manager ?

Le salaire d’un community manager dépend comme tout autre métier de plusieurs critères.

Débutant vs expérimenté :

L’expérience professionnelle du community manager est en premier rang d’importance. Un débutant ne peut pas gagner forcément le même salaire qu’un community manager qui opère depuis quelques années et pour qui le web et les réseaux n’ont plus de secret pour lui. Un débutant peut commencer avec un salaire minimum de 22 000 € par an alors qu’un expérimenté peut gagner jusqu’à 36 459 €, voire même 40 000 € par an.

Indépendant ou en CDI :

Un autre critère de choix qu’il faut prendre ne compte, est le type de contrat. En effet, un community manager indépendant ne va pas être rémunéré de la même manière qu’un manager qui travaille en CDI. La majorité des community managers qui opèrent pour le compte d’une agence ou une entreprise en CDI touche un salaire annuel de 20 000 à 40 000 €, soit 27 000 € en moyenne par an.

Quant à un community manager indépendant, il procède en général par facturation à la journée de travail, soit à un taux journalier qui varie entre 200 et 500 €. Ainsi, la moyenne journalière dans le cas d’un community manager indépendant est de 241 €. Pour l’année, un community manager indépendant peut gagner environ 22 800 euros par an en moyenne.

Critère de compétences

Comme dans tout autre métier, le savoir-faire est plus payant, A ce titre, plus un professionnel connaît davantage sur le métier du web plus il peut négocier à la hausse son salaire de community manager. Des éléments comme la maîtrise des logiciels de graphisme et d’édition de vidéo ou des compétences de langue peuvent être un plus.

community management

PME, agence ou grande entreprise

La taille de l’entreprise joue un rôle dans la différence de Salaire d’un community manager. À cet égard, plus l’entreprise est grande plus le salaire tend à être élevé. Par exemple dans une grande entreprise, le community manager se voit toucher jusqu’à 35 000 € par an, alors que dans une PME ou en agence, le salaire d’un community manager ne dépasse que rarement les 27 000 €.

La situation géographique

À prendre en considération aussi, l’emplacement géographique. En effet, le salaire d’un community manager diffère d’une ville à l’autre. Il est souvent plus élevé dans les grandes villes comme Paris et moins élevé en Provence. La différence peut être due à la concurrence dans les grandes villes et surtout au niveau de vie très élevée. Un critère de discrimination s’ajoute malheureusement à la liste, car les femmes dans ce métier gagnent moins que les hommes.

Différence entre community manager et social média manager

Le social média Manager n’est pas à confondre avec le community manager. Le social média manager est un promoteur de la marque sur les réseaux sociaux. Il a un rôle d’influenceur et est plutôt sollicité par les grandes entreprises et marques. Son salaire dépasse largement celui du community manager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici