Dans une stratégie de marketing digital qui vise une meilleure performance sans trop investir dans des tâches répétitives, des outils doivent être mis en place et des techniques peuvent être intégrées afin de simplifier le travail et le rendre plus efficace dans le temps. Il s’agit de dispositifs plus connus sous le nom de marketing automation. Cela concerne aussi l’Emailing, dans la mesure où l’envoi de centaines de courriers peut s’avérer une tâche fastidieuse.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Toute campagne de marketing nécessite un investissement dans le temps et des efforts. À cette fin, le marketing automation permet de fournir des outils analytiques fiables et mettre en place des dispositifs pour automatiser une campagne marketing. Le but est de générer plus de leads, c’est-à-dire enregistrer le maximum de contact de client potentiel afin d’augmenter les ventes. Les actions automatisées peuvent concerner les contenus sur les réseaux sociaux par exemple comme l’envoi des mails à des destinataires cible.
Le marketing automation en emailing !
Avant d’envoyer des emails, une liste de contact est établie au préalable pour laquelle, le contenu du mail a été adapté. En marketing automation, ces e-mails sont envoyés automatiquement. Un internaute qui s’enregistre sur le site de l’entreprise, il reçoit sur-le-champ un mail de bienvenue. Si une entreprise reçoit 100 enregistrements sur son site en une journée, il est nécessaire d’envoyer 100 e-mails de bienvenue.
Cette tâche peut être fastidieuse et prendre beaucoup de temps. Le marketing automation en emailing permet de mettre en place des outils pour l’envoi automatique d’un mail ciblé une fois un internaute s’enregistre. Il existe plusieurs exemples de mails automatisés dans une campagne marketing par mail.
Surveiller le comportement des clients
Au lieu de passer une éternité à envoyer des e-mails d’une manière manuelle, il est possible avec le marketing automation de rendre cette tâche automatique en mettant en place des outils qui permettent l’automatisation des envois de mails. En maîtrisant le parcours et le comportement des clients sur son site ou ses comptes sociaux, l’entreprise peut établir facilement des scénarios et adapter par la suite ses e-mails pour chaque scénario qui se répète.
Définir un lead scoring
Le lead scoring est une étape importante dans le marketing automation, cela permet de qualifier les leads (clients) et de les classer d’une manière pertinente. Le lead scoring permet également de savoir où se situe chaque client dans le processus d’achat en attribuant une note ou un score à chaque lead.
Parmi les informations à prendre en considération dans la classification, il y a les coordonnées de l’internaute à savoir son âge, genre et information démographiques ; la manière dont il est arrivé sur votre site où comptes sociaux et surtout son comportement. Un lead qui effectue des actions d’achat par exemple et montre son engagement avec les emails est noté d’une manière plus élevée que les autres. Les internautes ou abonnés dont le score est important seront classés dans une liste de contact qualifié.
Élaborer des scénarios !
L’étape suivant dans le marketing automation est de créer des exemples de mail, qui dépendent du comportement de chaque catégorie de lead en se basant sur la qualification effectuée au préalable. Pour les nouveaux leads par exemple, un mail de bienvenue sera le mieux adapté. Ce mail doit être personnalisé. Ainsi, le nouvel abonné se sentira concerné et pourra interagir par la suite en confiance.
Plusieurs scénarios pourront être élaborés dans ce cas à savoir : un message de bienvenu avec un remerciement en plus de liens vers les offres disponibles. En cas d’un achat effectué, un email avec un guide d’utilisation sera très apprécié par le client. Pour les leads dits tièdes ou inactifs, un email de rappel des offres ou de promotion sera un parfait scénario pour mieux cerner les clients. Ainsi, différencier les leads inactifs et tièdes sera plus facile.
Un scénario différent sera adapté aux leads qualifiés. Le mail doit être bien personnalisé, dans la mesure où un prospect qualifié aimerait recevoir un email sur les promotions de l’article qu’il consultait, ou un email détaillant les avantages d’un produit ou des recommandations de produits similaires qui répondent parfaitement à ses besoins. D’autres scénarios sont à adapter et qui peuvent servir à la qualification des leads et à la fidélisation des clients. À cet égard, la newsletter est un exemple de mail pertinent pour la fidélisation.
Mettre en place des logiciels
Il existe une multitude de logiciels pour le marketing automation qui proposent l’envoi programmé et automatique de mail. Une fois les leads qualifiés et les scénarios établis, le logiciel s’occupe de l’envoi automatique. Les leads peuvent être classés selon différentes catégories dans un logiciel, par exemple : nouveaux leads et leads qualifiés. Les logiciels sont en général payants à partir d’un certain nombre de mails.
L’Emailing en marketing automation représente un avantage inestimable, en permettant d’économiser de longues heures de travail. C’est le meilleur moyen pour fidéliser les clients en créant des campagnes de mail personnalisé selon les leads et en fonction de scénarios adaptés à chacun. Il permet surtout une analyse de la performance, car les logiciels utilisés permettent de connaitre des informations spécifiques au comportement de chaque destinataire vis-à-vis des emails envoyés, grâce à des statistiques détaillées.