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Comment envoyer des campagnes SMS à vos clients ?

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Comment envoyer des campagnes SMS à vos clients ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de SMS que les campagnes SMS demandent moins d’attention. Il faut une certaine organisation pour que cela donne de bons résultats. Aussi, lorsqu’il est bien utilisé, cette campagne peut avoir beaucoup d’influence sur la clientèle de l’entreprise.

Les clients doivent être consentants

Avant toute chose, vous devez vous assurer que les destinataires sont d’accord pour recevoir vos campagnes SMS à travers le numéro de téléphone. À cet effet, il est souvent mentionné en bas des pages d’ouverture de compte ou des formulaires, une certaine mention. Elle amène le client à cocher une case s’il accepte que des offres de la société lui soient envoyées par SMS. Chaque client qui coche cette case se montre ainsi favorable à recevoir vos différentes offres et campagnes SMS.

Pour quel type de campagne SMS allez-vous opter ?

Il y a des périodes au cours de l’année ou en tant qu’entreprise vous devrez mettre en œuvre des actions marketing :

  • Il s’agit notamment de certaines saisons propices aux campagnes marketing comme les fêtes de fin d’année, les soldes d’hiver, Pâques, etc. C’est également le cas des périodes de promotion ou des journées portes ouvertes par exemple. Tout cela représente des occasions dans lesquelles vous pourrez lancer une campagne SMS.
  • Aussi, vous pourrez coupler cela avec vos campagnes d’emailing. Il s’agira de lancer votre campagne SMS en appui à vos campagnes de l’emailing.
  • Une autre manière de faire, c’est de procéder à des SMS transactionnels. De cette manière, vous serez régulièrement en contact avec vos clients à travers différentes opérations. Il peut s’agir d’un suivi de livraison, d’une confirmation de commande, d’une validation de code, etc.

De cette manière, à chaque fois que votre clientèle recevra l’un de vos messages, elle sera intéressée et l’on prendra connaissance.

Quel est l’outil adapté pour une campagne SMS ?

Il existe maintenant des outils qui permettent de faciliter l’envoi des SMS de façon automatique. Il s’agit de solutions qui conviennent parfaitement à ce besoin et qui permettent de distribuer des messages en masse à partir d’une plateforme. Vraiment efficace, vous pourrez vous en servir pour la création de vos campagnes SMS.

Avec ce type d’outils, vous pourrez gérer non seulement la création d’un modèle type de SMS envoyé à vos clients, l’importation de vos contacts. À partir de là, vous pourrez également ajouter des liens tractés, personnaliser les noms de vos collaborateurs ou encore programmer leur envoie de vos différents messages.

L’API pour envoyer des SMS

Comme évoqué, certains logiciels permettent l’envoi de SMS aux clients de manière rapide. Pour ce faire, utilisez une API d’envoi SMS sera d’une grande utilité puisqu’ainsi, il sera possible d’envoyer des messages à vos clients de manière différée ou instantanée. Vous pourrez procéder de différentes manières que ce soit depuis votre site internet, votre application, etc. Il y a plusieurs avantages à cela :

L’automatisation des campagnes SMS

En utilisant l’API, vous pouvez être en contact SMS avec tous vos clients, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Vous pourrez leur envoyer des messages directement sur leur téléphone mobile de façon instantanée.

Plus d’efficacité

Vos campagnes SMS deviendront ultra efficaces puisque vous pourrez envoyer des messages très rapidement grâce à votre base de données. Aussi, vous contacterez quasiment tous vos clients au même moment. Pour être plus précis, vous pourrez très bien envoyer des milliers de messages en fonction du nombre de personnes à contacter, surtout quand vous pourrez envoyer un seul ou quelques messages à partir de l’application d’envoi. Tout cela se fait de manière automatique et très rapide, ce qui prouve la grande performance de cette application.

Un fonctionnement simple

Grâce à la fonction API, c’est de manière libre que vous pourrez accéder à différents services sans qu’un engagement ne soit nécessaire au préalable. Finalement, ce service est peu coûteux et aucun abonnement n’est exigé.

Une plateforme qui offre différentes possibilités

En réalité, l’API propose différentes solutions en fonction de vos besoins réels. Ainsi, si vous souhaitez faire parvenir des messages personnalisés et unitaires, vous pourrez très bien le faire grâce à l’application. De la même manière que vous pourrez envoyer des SMS de masse. Il est également possible de programmer des envois de messages pour plus tard ou de façon automatisée.

La segmentation de la base de contacts

Une fois que vous avez obtenu le consentement de vos clients et déterminé une application qui va vous aider à envoyer tous les messages, il vous faudra maintenant segmenter votre base de contact. Pour cela, il faudra procéder à certaines vérifications. En effet, en fonction de certains groupes de contact, vous serez peut-être amené à modifier un peu votre message.

Cela vous amènera à concevoir des campagnes SMS beaucoup plus ciblées. C’est ainsi que vous pourriez promouvoir un produit type à des clients spécifiques en fonction de leur historique d’achat par exemple. Ou alors, vous pourrez envoyer des codes promotionnels à vos meilleurs clients pour les fidéliser.

Statistiques et suivi après envoi

Une fois le message envoyé à tous les contacts sélectionnés, le travail n’est pas fini pour autant. Il faudra penser à vérifier vos statistiques. Ainsi, vous aurez une idée claire du taux d’ouverture des messages qui ont été envoyés ainsi que du taux de clic. Ce dernier paramètre est possible seulement si vous avez prévu un lien à cet effet dans le message qui a été envoyé. En vérifiant vos statistiques, vous aurez également une idée du taux de rebond, etc.

Grâce à tout cela, vous allez pouvoir faire une analyse plus juste en faisant une certaine classification de vos clients. De la même manière, vous saurez si tous les SMS envoyés ont pu être délivrés. Ainsi, vous vous servirez de cette campagne pour peaufiner au mieux les campagnes SMS à venir.

Conclusion

Il y a tout un processus à suivre pour envoyer des campagnes SMS à vos clients. À cet effet, il faudra déjà avoir le consentement des clients avant de leur envoyer votre campagne SMS. Aussi, il y a des outils qui peuvent vous aider, comme l’API par exemple.

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