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Pourquoi avoir recours à une régie publicitaire en ligne ?

Pourquoi avoir recours à une régie publicitaire en ligne ?

Pour mettre en place une publicité sur internet, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur des sites internet, l’achat d’un espace publicitaire est nécessaire. Cet achat peut être fait à travers une régie publicitaire en ligne qui fait office d’intermédiaire entre l’annonceur et le site propriétaire de l’espace. À ce titre, il est essentiel de bien déterminer quel est le but d’une régie publicitaire et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’une régie publicitaire ?

Appelée également une régie display, une régie publicitaire en ligne est une entreprise ou un département qui a pour but la recherche et l’achat des espaces publicitaires pertinents. Pour diffuser sa publicité et promouvoir sa marque ou son service, un annonceur doit acheter un espace publicitaire sur plusieurs sites et blogs, la régie intervient donc pour proposer les espaces des sites disponibles et aussi, pour négocier les tarifs.

Les prix dépendent en général du nombre d’affichages de l’annonce (CPM) ou du nombre cliques effectués sur l’annonce (CPC) par les internautes. Un point à préciser est qu’une régie peut avoir ses propres espaces publicitaires comme elle peut être responsable seulement de la commercialisation des espaces de sites tiers.

Pourquoi avoir recours à une régie publicitaire ?

Un annonceur a le choix entre contacter une régie publicitaire en ligne pour faire sa publicité en ligne ou s’en occuper en interne. Le choix d’une régie reste tout de même avantageux pour plusieurs raisons et peut apporter des bénéfices, dans la mesure où son rôle d’intermédiaire facilite beaucoup de tâches pour l’annonceur ainsi que pour les sites qui proposent des espaces pour la publicité. Mis à part la commercialisation des espaces, d’autres missions sont propres à la régie publicitaire :

  • La mise en place de la campagne publicitaire : la régie se charge de mettre en place les bandeaux et d’insérer les tags publicitaires de l’annonceur sur le site choisi. Elle propose même de réaliser des bannières pour les annonceurs.
  • Proposer des campagnes ciblées et optimisées et réaliser le suivi par la suite.
  • Élaborer un bilan des résultats de la campagne et envoyer des justificatifs aux annonceurs.
  • Facturer la publicité, collecter le montant payé par les annonceurs et le verser en cas d’une régie externe aux comptes des propriétaires des sites (éditeurs) en déduisant ses commissions.

régie publicitaire en ligne

Efficacité professionnelle :

Fortes de leurs expériences en matière de publicité en ligne, les régies publicitaires en ligne peuvent proposer des solutions pertinentes et offrir des conseils à l’annonceur pour mieux réussir sa campagne. Une régie est responsable donc de la gestion des campagnes publicitaires. Certaines régies proposent même de faire des publicités ciblant directement les internautes qui seront intéressés par le contenu promu grâce aux cookies générés par les sites.

Optimisation du temps :

Publier une annonce en ligne nécessite un engagement et un investissement dans le temps. L’annonceur doit chercher les sites pertinents qui génèrent un trafic similaire à sa clientèle, les contacter et négocier les tarifs de la publicité avec eux. Grâce à une régie publicitaire en ligne, toutes les taches sont gérées automatiquement, il faut juste expliquer ses objectifs et de négocier les tarifs de l’espace publicitaire.

Un prix attrayant :

Que ça soit pour l’éditeur ou l’annonceur, passer par une régie reste profitable, dans la mesure où elle permet la négociation des tarifs.

Des offres de création

Les régies de publicité en ligne peuvent proposer aussi la création de bannières adaptées à l’espace publicitaire acquis. La création de publicité par une régie aide à optimiser les messages publicitaires.

régie publicitaire en ligne

Les Types de régis publicitaire disponible en ligne

Il existe deux types principaux de régies sur internet :

Interne : c’est-à-dire que la commercialisation de l’espace publicitaire se fait en interne. Comme exemple de régies publicitaires interne :

  • Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram avec leur programme de publicité, il propose de s’occuper de la promotion des contenus publiés contre une rémunération.
  • Moteurs de recherche : ils fonctionnent avec le même principe que les réseaux sociaux et ont leurs propres régies publicitaires en ligne qui vendent directement l’espace sur le moteur de recherche à un annonceur. Deux exemples très connus de régie qui sont Google AdWords ou Google AdSense.

Externe : un annonceur peut chercher une régie externe qui s’occupera de l’achat des espaces publicitaire de chez les éditeurs de site inscrit sur sa base de données. Elle sera donc l’intermédiaire et touchera une commission.

La tendance à la publicité sur appareil mobiles

La façon dont les gens accèdent à Internet à partir d’un ordinateur est très différente de la façon dont ils y accèdent à partir d’un appareil mobile. Par conséquent, la façon dont la publicité est perçue d’un support à l’autre sera également différente. La navigation à partir d’appareils mobiles dépasse actuellement les ordinateurs et continuera d’augmenter, forçant les sites à avoir une conception réactive et s’adapter dans de multiples aspects aux mobiles.

Dans la mesure où de plus en plus d’internautes utilisent des smartphones et passent des heures par jour à surfer sur le web à partir de leur appareil mobile, ce qui en fait un moyen de promotion soutenu et croissant. Cela signifie également qu’il est nécessaire que les régies publicitaires en ligne s’adaptent à ce média.

À ce titre, la façon traditionnelle de déployer de la publicité sur Internet va devoir s’adapter progressivement. Toutefois, il n’est pas encore temps d’abandonner les autres appareils en faveur du mobile. L’idéal est de commencer à parier sur l’intégration de publicité dans les applications mobiles et d’augmenter le budget destiné à la publicité pour ces appareils.

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