Il est évident de reconnaître qu’Internet influence pratiquement tous les domaines de notre vie. Internet permet de faire des recherches, d’accéder à l’actualité, de regarder des vidéos, de consulter la météo et d’explorer une multitude de contenus intéressants. Souvent, des publicités ciblées s’affichent avec ces contenus. Il s’agit de la publicité sur internet connu aussi sous le nom de publicité en ligne. Les stratégies de publicité sur Internet suscitent un intérêt croissant parmi les entreprises et leurs dirigeants.

Pour bien comprendre la publicité sur internet !

La publicité en ligne sert à promouvoir une marque, un produit ou un service en utilisant le web comme support afin de toucher une cible d’internaute plus large. La publicité sur internet est payante et se distingue ainsi des autres techniques de promotion en ligne. Le principe d’une publicité internet repose sur l’achat d’un espace publicitaire que ce soit sur un moteur de recherche (Google, Bing, etc.) ou sur d’autres sites ou applications.

Quels sont les types de publicités en ligne ?

En principe, il existe deux types de publicités en ligne qu’il faut distinguer :

  • La publicité par lien sponsorisé :

Aussi appelée publicité Search, car elle n’apparaît que lorsqu’une personne effectue une recherche sur un moteur de recherche. Des liens dits sponsorisés apparaissent alors en premier en dessous de la barre de recherche comme suggestion fiable pour attirer l’intérêt de l’internaute. Ce type de publicité fonctionne par le principe d’enchère sur les mots clés. L’annonceur détermine un tarif de publicité internet pour chaque clic sur son annonce. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, le montant qui correspond à l’enchère doit être payé.

Pour qu’une publicité par lien sponsorisé soit considérée pertinente, elle doit être affichée par les moteurs de recherche dans un emplacement pertinent sur la page des résultats, quel que soit le tarif de publicité internet déterminé par enchère.

  • La publicité display :

Elle consiste à insérer des messages publicitaires sous différentes formes sur les sites qui mettent en vente un espace publicitaire. Ce type de publicité vise en principale à attirer l’attention des internautes qui visitent un site Internet reconnu pour son taux de trafic important. Le tarif de publicité internet display varie en fonction de la taille du trafic du site.

Ce type de publicité offre beaucoup plus d’avantages à l’annonceur, dans la mesure où il peut choisir le site sur lequel il souhaite diffuser son annonce (ça peut être une page individuelle sur le site) et spécifier aussi une zone sur le site ou une page pour une meilleure visibilité. L’annonceur a aussi le choix entre des supports plus créatifs de display comme les images, les vidéos de différentes tailles et formats. Les opportunités de retenir l’attention d’un client potentiel sont donc plus nombreuses que lorsqu’il s’agit de publicités par lien sponsorisé.

Tarif d’une publicité internet :

La publicité sur internet peut être affichée sous différentes formes :

  • Textuelle : une annonce textuelle est en général composé d’un titre, un petit texte descriptif, un lien sur lequel vous pouvez cliquer et parfois quelques éléments en plus.
  • Bannière : il existe différents types de bannières (large, demi…) qu’il faut adapter.
  • Fenêtre pop-up…

Avant de déterminer le tarif d’une publicité internet, il faut prendre contact avec une régie publicitaire pour acheter un espace publicitaire. À ce titre, il existe trois moyens principaux pour calculer le coût d’une publicité internet :

  1. CPC (Cost Per Clic) : en choisissant le coût par clic, un annonceur qui diffuse sa publicité sur internet ne va payer que le montant généré par le nombre de clics. Autrement dit, si aucun internaute n’effectue de clic sur l’annonce, aucun paiement ne sera nécessaire. Le CPC concerne aussi les liens sponsorisés (sur les moteurs de recherche) et les liens contextuels (sur une page web).
  2. CPM (Cost Per Mille) : appelé en français le coût par mille affichages ou mille impressions. Le prix de l’espace publicitaire est calculé pour mille bannières affichées. Il suffit que l’internaute affiche la page pour que la publicité qu’elle soit comptabilisée. En général, un CPM est facturé à partir de 0,5 € sur une bannière, mais peut être plus élevé pour les autres formats comme les fenêtres pop-up.
  3. CPA (Cost Per Action) : l’annonceur ne paye que s’il y a une action (un achat par exemple) par l’internaute.

Pour quel mode de publicité opter ?

Pour trouver la réponse à cette question, il faut prendre en considération les objectifs de chaque annonceur. En choisissant une tarification en CPM, l’objectif sera de toucher un grand nombre d’internautes à un coût idéal. Pour la facturation en CPC ou en CPA, l’annonceur sera plus focalisé sur la conversion en action.

Pour bien réussir une publicité internet, il est préférable de mettre en œuvre une bonne combinaison entre des visuels bien étudiés, des produits intéressants et un choix de supports appropriés pour sa publicité. Le choix d’un mode de tarification de publicité internet dépend surtout des objectifs de l’annonceur. Contrairement à la publicité traditionnelle, les tarifs d’une publicité sur internet sont plus avantageux, ce qui la rend beaucoup plus attrayante dans l’ère de la digitalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here