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Quelle agence de communication pour se faire connaître ?

Quelle agence de communication pour se faire connaître ?

Entreprises, professions libérales, collectivités, ONG, Etat? De nombreuses structures font appel aux agences de communication pour gagner en notoriété et en visibilité. A chaque besoin correspond cependant une typologie d’agence et des services spécifiques. Tour d’horizon sur le sujet dans ce dossier.

Ce qu’il faut savoir sur l’agence de communication

Le terme communication désigne l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à un individu ou un groupe, ou encore de les mettre en commun s’il y a échange. Le but n’est pas uniquement d’informer le public sur ce qu’on fait, mais également de le sensibiliser et de l’inciter à mener une action. Pour une entreprise, il s’agit de les pousser à acheter des produits ou des services.

Dans le contexte actuel marqué par une forte concurrence et l’importance d’internet, une agence de communication entreprise offre à celle-ci des services destinés à développer son image de marque, son identité visuelle est son e-réputation. Elle fournit un accompagnement, une aide à la création de et à la diffusion de supports et de messages. Elle met toutes ses ressources en œuvre pour cerner l’univers de son client afin de pouvoir lui proposer une stratégie de communication adaptée à son activité et ses objectifs.

On distingue deux sortes de communication : la communication interne et la communication externe. La première consiste à informer les employés et les partenaires pour les fédérer aux objectifs de l’organisation. Les supports les plus utilisés sont le journal interne et l’intranet. La deuxième s’adresse au grand public ou à un public ciblé pour les attirer via un site internet, les réseaux sociaux, des plaquettes, ou encore l’e-mailing. Pour pouvoir travailler avec ces clients, l’agence de communication prend en compte différents paramètres tels que le budget, le secteur d’activité et la concurrence.

Les différents types d’agences de communication

Deux sortes d’agences de communication se partagent le marché : les agences généralistes ou globales et le agences spécialisées. Les agences globales conseillent leurs clients dans tous les aspects de leur communication, et travaillent dans la publicité et le marketing direct. Elles prennent notamment en charge la charte graphique et les documents imprimé, parfois les sites web, mais cela ne veut pas dire qu’elle s’occupe de tous les éléments de la communication.

L’intérêt de faire appel à une agence de communication globale, c’est qu’une telle agence assure la cohérence des messages et des supports qui est essentielle dans ce domaine. En effet, le concept, le graphisme, la stratégie et la ligne éditoriale doivent être homogènes et complémentaires. Il est donc important de donner le même esprit aux produits, à la marque et à l’enseigne. Cela peut passer par un interlocuteur unique.

Il est également possible de confier sa communication à une agence spécialisée. Comme son nom l’indique, une telle agence s’occupe d’un ou de plusieurs domaines précis : événementiels, publicité, communication digitale, media planning, supports imprimés, relation publique, B2B, communication financière, packaging, identité visuelle? On parle d’agence fictive lorsque l’organisme crée sa propre agence et d’agence boutique lorsque l’agence se focalise sur un aspect particulier de la communication de ses clients.

L’agence de communication digitale se détache du lot en raison de la prépondérance d’internet dans le paysage socio-économique. Elle propose des services de création de site web et de contenus, ainsi que des prestations liées aux réseaux sociaux, à la publicité en ligne et au marketing digital. Pour cela, elle peut notamment mettre en œuvre des stratégies de référencement naturel ou payant. Naturellement, une telle agence est composée de différents intervenants spécialisés dans un domaine ou une technique.

Les bonnes raisons de faire confiance à une agence de communication

Pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, prospects et partenaires, les organismes, en particulier les entreprises, se doivent de porter une attention particulière à la communication. Cependant, force est de constater que ces dernières ne doivent pas s’éloigner de leur cœur de métier, autrement, il en résulterait une dilution de l’activité et un gaspillage de ressources. La délégation prend toute son importance dans ce domaine qui ne doit toutefois être confié au premier venu.

Faire appel à une agence de communication, c’est faire le choix de s’entourer d’experts dans leurs domaines respectifs. Il est également possible de bénéficier d’un suivi et d’une évaluation de qualité, ce qui se traduit par un gain de temps et des économies. L’on peut alors mesurer le retour sur investissement. Face au changement permanent et la densité de l’information partagée de par le monde, l’entreprise doit tirer son épingle du jeu dans l’exploitation des nouveaux médias et technologies.

En s’adjoignant les services d’une agence de communication, un organisme a la possibilité de connaitre les dernières tendances du marché. Il peut ainsi identifier facilement la stratégie adapté à son activité et à son image. A l’avenir, s’il ressent le besoin de diversifier ou d’intensifier ses campagnes de communication, l’agence se chargera de mettre en branle son initiative, mais en douceur, en avançant en terrain connu.

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Comment trouver une agence de communication ?

Avant de fixer son choix, l’entreprise doit d’abord se sentir à l’aise avec l’agence afin de pouvoir discuter sur son projet. En effet, les deux parties doivent travailler ensemble en amont pour bien cerner les valeurs de l’entreprise et les atouts de ses produits et services. Mais avant, celle-ci doit établir un cahier des charges précis et axé sur ses besoins et attentes. Cela peut être un site web, des contenus, un événement ou encore une campagne de marketing digital.

Naturellement, une présélection s’impose. L’entreprise doit donc contacter plusieurs agences. Elle peut se fier au bouche à oreille ou écumer les salons professionnels et les rencontres networking. Elle peut également recueillir des informations sur internet et dans les magazines spécialisées. La présélection doit être très rigoureuse et basées sur plusieurs critères : taille et type de l’agence, agence indépendante ou faisant partie d’un groupe, effectif du pool d’experts, tarif et marge brutes?,

Les renseignements collectés doivent ensuite être croisés. La compétence des agences présélectionnées, leur expérience, leur réputation et la qualité de leurs prestations méritent une attention particulière. Pour cela, rien ne vaut une rétrospective sur les campagnes qu’elles ont menées par le passé. Se renseigner auprès de leurs anciens clients peut également être utile. Une liste de 5 agences au maximum peut être constituée. Une réunion de présentation du projet avec chacune d’elle doit être organisée. L’entreprise donne ensuite un délai de un à deux mois pour permettre aux agences de formuler des propositions.

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